Marion Maisonneuve, une jeune bergère venue de la ville
Alors que se déroule le Salon de l'Agriculture du 21 février au 1er mars, France 3 est partie à la rencontre de cette femme de 28 ans qui a radicalement changé de vie.
Tous les après-midi, Marion Maisonneuve garde son troupeau, accompagnée de son chien, à La Tour-sur-Orb (Hérault). L'agricultrice a repris l'exploitation en juillet 2014, après des études de sociologie. Ses parents sont employés, elle n'était pas prédestinée à faire ce métier. "C'est un choix de vie : d'être son propre patron, d'avoir son activité, de gérer une ferme, c'est sain. C'est un mode de vie qui est simple et ça me plait", affirme-t-elle.
Une ferme louée
Mais cette activité est contraignante. Marion travaille de sept heures à vingt heures en ce moment, car c'est la période des vêlages, lorsque les chèvres mettent bas. La ferme appartient à Vreni Baumann, une femme qui voulait absolument qu'un jeune reprenne son exploitation. Plutôt que de vendre, elle a choisi de la louer pour une somme quasi symbolique : 1000 euros par an. "Aucun de mes enfants ne voulait reprendre, qu'allais-je faire avec toutes ses terres ? Ca aurait été encore une exploitation qui disparaissait", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.