La Rouge-Flamande mascotte du Salon de l'Agriculture
Cette race de vache a failli disparaître il y a 40 ans. Aujourd'hui, de plus en plus d'agriculteurs décident de réintégrer des Rouge-Flamandes à leur cheptel.
La journée débute à l'aube pour traire et soigner des centaines de vaches Rouge-Flamandes, une race laitière qui a failli disparaître il y a quarante ans. On trouve 2000 têtes seulement dans toute la France, principalement dans le Nord du pays. En 1880, on en dénombrait plus d'un million. "Elle est rustique, même si elle donne un peu moins de lait que d'autres races de vache", explique Maria Vaesken, éleveuse, au micro de France 3. Leur lait est plus riche en matières grasses et protéiques. Grâce à sa rusticité, elle est plus adaptée à une production bio et au système moins intensif.
Sauver les Rouge-Flamandes
Dans un centre d'insémination de Douai, des jeunes taureaux flamands sont utilisés pour développer la race et sauver le patrimoine génétique. La Rouge-Flamande a de nouveau du succès en France. "Beaucoup de régions françaises veulent des vaches de cette race", explique le directeur. Les chefs cuisiniers apprécient également la vache pour sa viande et son beurre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.