La nocturne du Salon de l'agriculture supprimée en raison des excès d'alcool
Les organisateurs ont préféré se passer de ce rendez-vous, après les débordements éthyliques des années précédentes, selon les informations de BFMTV.
Finie la dégustation de vin jusqu'à 23 heures. La traditionnelle nocturne du Salon de l'Agriculture est supprimée pour l'édition 2015, qui commence samedi 21 février. Elle est remplacée par deux semi-noctures le mercredi et le jeudi, où le salon fermera à 20 heures au lieu de 19 heures. Une décision regrettable pour certains exposants qui craignent un "manque à gagner", selon BFMTV.
"Des visiteurs très joyeux et avinés"
"L'an dernier, le soir de la nocturne, la moitié des commerçants ont préféré fermer leur stand et partir, à cause des risques de débordements liés à l'alcool, explique à BFMTV Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, l'organisme propriétaire du Salon qui a pris la décision. Il n'y a pas de grande délinquance (...), mais simplement quelques visiteurs trop joyeux et avinés qui ennuient les vendeuses sur les stands, voire embêtent les animaux. La soirée était difficile à supporter pour certains exposants."
Mais la décision ne fait pas l'unanimité. "Les nocturnes sont très prisées par les Parisiens, qui viennent après le travail. Pour nous, c'est une perte sèche", confie à la chaîne d'infos un charcutier. Les exposants se plaignent de l'impact de cette décision sur leurs revenus, alors même que le prix de l'emplacement pour un stand est resté le même, à 400 euros. Mais pour un autre exposant "mieux vaut un manque à gagner qu'un problème de sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.