Cet article date de plus de treize ans.

Salariés sans-papiers : 830 dossiers déjà déposés

Vendredi soir, 830 dossiers de salariés sans-papiers avaient été déposés dans cinq préfectures d’Ile-de-France. Plus d’une centaine d’autres devraient l’être lundi, selon la CGT…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ces quelque 930 dossiers sont ceux de 600 travailleurs en grève depuis dix jours, auxquels se sont joints plus de 300 autres personnes.

Les chiffres sont conformes à ce qu’attendait le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Vendredi soir, 830 dossiers de salariés sans-papiers qui participaient au piquet de grève avaient été déposés dans cinq préfectures d’Ile-de-France, selon la CGT qui a orchestré le mouvement. Une centaine d’autres dossiers devraient l’être lundi.

Et les premières décisions – provisoires – sont tombées.
Ainsi, 20 salariés du traiteur US Passion de Colombes (Hauts-de-Seine) ont reçu dès vendredi une autorisation provisoire de séjour avec un permis de travail jusqu’au 8 mai. Il ne leur manque plus que la régularisation définitive.
La préfecture des Hauts-de-Seine a été la plus rapide pour l’instant selon la CGT, qui évoque le cas de ces neuf salariés ayant obtenu une autorisation provisoire de séjour jusqu’au 6 mai : des employés du Café de la Jatte à Neuilly, un établissement fréquenté par un certain Nicolas Sarkozy à l'époque où il était maire de Neuilly.

La CGT compte sur un règlement de tous les dossiers avant le 8 mai. Tout en espérant que ces déclarations en préfecture ne précipitent pas l'expulsion de certains sans-papiers.

Jeudi, le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux avait précisé qu’il y aurait un "examen au cas par cas en fonction de la réalité du contrat de travail, de la situation de l’emploi dans un secteur en tension ou d’un département". La loi Hortefeux votée l’an dernier offre une possibilité de régularisation si les salariés travaillent dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement et sont sous contrat ferme d’un an minimum.

Gilles Halais avec agences

Demain lundi, LE PLUS FRANCE INFO vous propose une plongée exclusive dans les coulisses des régularisations, avec un reportage de Nathalie Bourrus à la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Rendez-vous à 7h15 sur France Info et dès 6h sur france-info.com...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.