Saint-Valentin : hausse du prix des roses rouges
Chaque 14 février, la Saint-Valentin est l’une des journées les plus chargées de l'année pour les fleuristes. 200 millions d’euros de fleurs sont achetés en France à cette occasion.
Chaque année à la Saint-Valentin, c’est le même rituel pour le client d’un fleuriste situé à Olivet (Loiret), il achète un bouquet de roses. Le prix des roses rouges a augmenté, mais ça ne dissuade pas le client d’en acheter. Le bouquet coûte 42 euros, soit sept euros de plus que l’année dernière. 80% des fleurs de la boutique proviennent de l’étranger. Le trajet est devenu plus onéreux en raison de la hausse des prix des carburants.
"Ce qui n’est pas rouge est moins cher"
C’est le même constat pour un autre fleuriste basé à Orléans (Loiret) qui propose des alternatives pour produire un bouquet de qualité à moindre prix. "Ce qui n’est pas rouge est moins cher (...) il faut aller sur de la fleur de saison comme les tulipes où on a moins besoin d’énergie pour les produire", indique Charline Pritscaloff, fleuriste et meilleur ouvrier de France. La Saint-Valentin n’est pas le jour le plus important de l’année pour les fleuristes, c’est la fête des Mères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.