Cet article date de plus de trois ans.

Saint-Valentin : comment être en couple sans se perdre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Saint-Valentin : comment être en couple sans se perdre ?
Saint-Valentin : comment être en couple sans se perdre ? Saint-Valentin : comment être en couple sans se perdre ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Khaldoun
France Télévisions

Dimanche 14 février, la Saint-Valentin célébrait l’amour. La journaliste et auteure Nathalie Lefèvre était sur le plateau du 23h pour analyser le sujet.

L’amour, l’amour, l’amour. Nathalie Lefèvre, auteur du livre Célibataires en couple aux éditions Larousse, était sur le plateau du 23h, dimanche 14 février, pour évoquer le sujet. L’idée du livre est la suivante : pour faire un couple, il faut être deux, et ne pas faire qu’un. "Pour moi dans un couple on est trois, nos deux individualités et le couple qu’on forme au milieu. Je pense qu’on a toujours appris qu’il fallait trouver un autre pour être épanouis dans la vie, moi j’ai compris qu’il fallait être épanoui pour rendre l’autre heureux dans un couple", a-t-elle détaillé.

S’attacher sans se ligoter

Pour l’auteure, il est important de s’attacher sans se ligoter, et d’être souverain de ce que l’on apporte à l’autre : "Pour moi c’est très important qu’on soit détendeurs de notre épanouissement, et qu’aujourd’hui ça soit ça qu’on partage dans un couple, et pas que l’autre réponde à ce besoin-là." Si Nathalie Lefèvre a toujours adoré le couple, elle souhaite en même temps "être une femme libre, qui décide pour elle d’une vie qui lui ressemble, et ne pas attendre d’un autre qu’il réponde aux besoins que j’ai".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.