Cet article date de plus de treize ans.

Saint-Gervais menacé par son glacier

Une importante poche de 65.000 mètres cubes d'eau s'est formée sous le glacier de Tête-Rousse, à 3.200m d'altitude. 900 habitations - 3.000 personnes sont directement menacées si elle rompt. _ Une catastrophe de même nature, en 1892, avait fait 175 morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une poche d'eau de 65.000 mètres cubes - l'équivalent d'une vingtaine de piscines olympiques - qui menace directement la vallée de Saint-Gervais, dans le massif du Mont Blanc. Si la poche rompt, une coulée de boue emportera les 900 habitations - 3.000 personnes - situées au-dessous...

Le problème, explique le maire de Saint-Gervais, c'est qu'à la différence de la plupart des glaciers, cette poche d'eau, située à 75m de profondeur, “ne possède pas de purge naturelle” et ne peut donc se vider sans intervention humaine.

En 1892, l'explosion d'une poche d'eau similaire à l'intérieur du glacier avait provoqué ce que les géologues appellent une "lave torrentielle", mélange d'eau, de graviers, de rocs, de terre et d'arbres, qui s'était répandue dans la vallée et avait tué 175 personnes.

“Il ne faut pas se voiler la face, l'urbanisation et la fréquentation touristique du glacier rendent le risque bien plus important qu'en 1892”, estime le maire, Jean-Marc Peillex.

Des travaux de sécurisation viennent de commencer. Une sirène d'alerte automatique a été installée, pour prévenir la population - on estime qu'en cas de rupture, la poche s'écoulerait en 15 à 30 minutes. Il faudra faire vite pour évacuer les lieux...
_ Dans un second, temps, à partir du 20 août, des travaux de pompage doivent commencer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.