Routiers et agriculteurs dans le sillage des pêcheurs
Ils mènent leurs actions chacun de leur côté. Mais pêcheurs, routiers et agriculteurs protestent contre la même chose : le pétrole trop cher. Si le mouvement des marins touche à présent également l'Espagne, le Portugal ou encore l'Italie (LIRE NOTRE ARTICLE), agriculteurs et routiers - qui rejoignent aujourd'hui le mouvement - semblent eux aussi bien décidés à se faire entendre du gouvernement.
Ainsi, les agriculteurs bloquent depuis ce matin l'accès à un dépôt de carburant près de Toulouse, et à six autres en région Rhône-Alpes. Comme à Villette de Vienne, où Alexandre Rabatel a passé la nuit.
Plusieurs manifestations ont été organisées pour "réveiller" les autorités de l'Etat. Ainsi, plusieurs centaines d'agriculteurs se sont rassemblés au petit matin devant la préfecture du Rhône, à Lyon, et devant les sous-préfectures de Roanne et de Montbrison.
Sur l'A20, près de Guéret, plus d'une centaine d'agriculteurs ont installé bottes de paille, bennes, herses et camions pour bloquer l'accès à l'autoroute.
Et cet après-midi, des manifestations sont prévues dans le Vaucluse, le Var - avec une opération escargot des Jeunes agriculteurs à la mi-journée - ou encore dans le Gard.
Objectif de ce mouvement de protestation : obtenir une aide de l'Etat pour faire face à la hausse du prix du fioul. Ils demandent la mise en place du remboursement de la taxe foncière sur le non bâti, des exonérations de charges sociales ou encore avec un carburant professionnel totalement détaxé.
Opérations escargots des routiers
Quant aux chauffeurs de poids-lourds, qui menaçaient depuis jours de rejoindre le mouvement, ils ont lancé aujourd'hui leurs premières actions à l'appel de l'Organisation des transporteurs routiers européens. Ce matin, plusieurs opérations escargots ont eu lieu sur l'autoroute A4, la nationale N2, en Seine-et-Marne, ainsi que sur l'A20 dans le Limousin.
Cette action intervient après l'ultimatum de 48 heures lancé par l'OTRE au
gouvernement pour prendre des mesures. L'organisation réclame notamment le
rabaissement du prix du gazole professionnel à son niveau moyen du mois de
janvier dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.