Routes et trains perturbés dans le nord et en Champagne-Ardenne
Foi de gendarme, on n'avait pas vu ça depuis très longtemps. La gendarmerie a estimé que 90% des routes de certains secteurs de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et de Champagne-Ardenne étaient impraticables, à cause des nouvelles chutes de neige et du froid, qui fait fleurir le verglas sur les chaussées.
C'est surtout le réseau secondaire qui est fortement touché dans l'Aisne, la partie sud du département du Nord et de celui du Pas-de-Calais, et certains axes de l'Oise et de la Somme.
Les grands perdants de cette journée ont été les automobilistes qui se sont aventurés sur la N2, dans le sens Paris-province, à hauteur de Lugny, dans l'Aisne. Des congères d'un mètre cinquante ont bloqué la circulation. Environ 800 personnes ont été hébergées d'urgence.
De manière générale, la N2 est très difficile dans l'Aisne, donc, mais aussi dans l'Oise et dans le Nord. Une demi-douzaines de véhicules sont bloqués depuis 2h du matin à Beauvois-en-Cambraisis. Parmi les véhicules piégés, la préfecture note la présence de poids-lourds, qui ne respectent pas les interdictions de circuler sur le réseau secondaire.
La circulation était aussi impossible dans la Somme sur la D934 de Roye vers Amiens et la D938 entre Acheux et Doullens, dans le Pas-de-Calais sur une partie de la RN25.
Dans la Marne, c'est surtout autour de la N31 que se cristallisent les difficultés. 320 personnes ont dû être hébergées à Fismes, entre Reims et Soisson. En revanche, l'autoroute A4, coupée hier sur six kilomètres a été rouverte.
Dans les Ardennes, c'est la N58 qui est coupée dans les deux sens avant la frontière belge à cause de chutes d'arbres.
Sur les chemins de fer, la situation est légèrement meilleure, mais avec des points noirs. Le plus gros incident s'est produit sur le TER Amiens-Tergnier, parti à 22h40. Les voies avaient pourtant été déneigées, mais la situation s'est brusquement dégradée et le train a été bloqué vers Chaulnes à 1h. Une quarantaine de passagers ont été bloqués jusqu'à 6h30 ce matin.
Autres transports en commun perturbés, les bus urbains. Le trafic est interrompu à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge et Reims.
Enfin, dans les Ardennes, environ 4.600 foyers étaient privés d'électricité, 6.600 dans la Marne, de même que 800 autres dans l'Aisne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.