Cet article date de plus d'un an.

Roumanie : des villes survivent toujours sans électricité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
We Demain
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque semaine, le 23h de franceinfo propose de réfléchir au monde d'après avec un œil optimiste avec son partenaire "We Demain". Dans son son nouveau numéro, le magazine traite notamment d'un sujet faisant écho à l'actualité : des villes entières fonctionnent sans électricité en Roumanie.

Dans son nouveau numéro, le magazine We Demain est allé faire un reportage dans une ville où 200 000 Roumains vivent à la lueur des bougies. Une enquête qui fait écho aux sinistrés français des Alpes-Maritimes. "On est parfois à sept-huit heures de Bucarest et on est avec des oubliés de manière permanente de l'électricité. Or, de l'électricité, découle un certain nombre de besoins. Faire ses devoirs, recharger son portable, avoir de l'eau, etc. Toute une série de choses que l'on considère naturelles", explique Antoine Lannuzel, rédacteur en chef de We Demain.

Des zones blanches en Europe

Toujours en écho avec la solidarité affichée dans les Alpes-Maritimes, en Roumanie, un homme propose d'installer des panneaux solaires pour pallier à l'absence d'électricité. "Il le fait au compte-gouttes, il en a fait 200 depuis 2012, soit deux fois par mois. Il part avec ses panneaux solaires comme un bâton de pèlerin (…) une installation équivaut à 1 200 euros pour avoir les panneaux et de quoi recharger les appareils du quotidien", détaille Antoine Lannuzel mercredi 7 octobre sur franceinfo. Sur le continent européen, officiellement, tout le monde a l'électricité, mais pourtant il y a des zones blanches. "On n'est pas à 100%, mais presque à 100%. L'État roumain se mobilise très peu, cela coûte cher (…) Du coup on a presque oublié que des populations n'avaient plus l'électricité", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.