Vidéo Des heurts à la fin de la manifestation des lycéens avec la police
Ils sont 2 500 manifestants à Paris selon la police. L'Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), à l'origine de ce rassemblement, en revendiquent plus de 10 000.
Des milliers de lycéens manifestent, jeudi 17 octobre à Paris, après avoir bloqué dans la matinée le fonctionnement d'une vingtaine d'établissements. Ils protestent contre l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda Dibrani et d'un lycéen arménien de 19 ans, Khatchik Kachatryan. Ils sont 2 500 manifestants à Paris selon la police, tandis que l'Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), à l'origine de ce rassemblement, en revendiquent plus de 10 000. Des heurts sont survenus à la fin de la manifestation entre des personnes extérieures au cortège et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène, un phénomène marginal selon le président de l'UNL.
Le rassemblement est parti de la place de la Nation, avec des pancartes et des banderoles réclamant la fin des expulsions de jeunes étrangers scolarisés. "L'éducation c'est no border", "Libérez Khatchik", "Non aux expulsions", pouvait-on lire sur des pancartes. D'autres réclamaient la démission du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en scandant : "Valls, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.