Cet article date de plus d'onze ans.

Roms : Valls fait-il du Sarkozy?

La comparaison entre l'actuel ministre de l'Intérieur et l'ancien chef de l'Etat s'impose selon SOS Racisme. Une réaction qui a suivi les déclarations du ministre de l'Intérieur vendredi dans le Figaro sur les Roms qui ne souhaitent pas s'intégrer "pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution".
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

"En terme de nombre d'expulsions, c'est similaire. En terme de déclarations, c'est similaire. On est dans une très forte continuité" entre Manuel Valls et Nicolas Sarkozy  affirme Benjamin Abtan qui appartient au bureau national de SOS Racisme."

En 2010, après le fameux discours de Grenoble, l'ancien président de la République avait été accusé de stigmatiser une communauté. Pour Laurent El Ghozi, confondateur du collectif ROMEUROPE, Manuel Valls, lui prépare lui... 2017. En employant le même procédé:

"Il va libérer encore un peu plus la parole des plus xénophobes, des plus racistes, des plus excluants. C'est extrêmement dangereux."

Et les propos sont d'autant plus choquants qu'ils sont mensongers affirment les associations. Samir Mile est le porte-parole de la Voix des Roms. Pour lui la réalité du terrain est bien différente. Les Roms veulent s'intégrer.

Sur le demi-million de Roms sur le sol français, 20.000 vivraient dans des bidonvilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.