Cet article date de plus de douze ans.

Roms : Valls envisage une réforme de l'aide au retour

Le ministre de l'Intérieur a indiqué jeudi qu'il réfléchissait à une réforme du système de l'aide au retour, jugé inefficace et coûteux par de nombreuses ONG. Manuel Valls rentre d'une visite à Bucarest, pour discuter de la question rom avec les autorités roumaines.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mircea Rosca/AP/SIPA Autre)

Le système de l'aide au retour présente "incontestablement un certain nombre d'effets pervers " a déclaré Manuel Valls jeudi, en rentrant d'une visite en Roumanie pour discuter de la question des Roms avec les autorités du pays. "Nous allons travailler sur la question de l'aide au retour (...) Nous le ferons tranquillement ", a indiqué le ministre de l'Intérieur.

De quoi s'agit-il ? D'une aide financière au retour volontaire dans leurs pays d'origine, de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant mineur. Elle est versée aux étrangers ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne, comme les Roms, présents en France depuis plus de trois mois et en situation de dénuement ou de grande précarité, qu'ils soient en situation irrégulière ou non.

Mais de nombreuses ONG jugent ce dispositif inefficace et coûteux. Selon Médecins du Monde, notamment, la population rom en France - 15 à 20.000 personnes - reste constante car les expulsés reviennent systématiquement. "C'est juste de l'argent pour les vacances, de l'argent perdu pour le gouvernement français ", a encore déclaré jeudi Danut Dumitru, coordinateur du Fonds d'éducation pour les Roms (REF).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.