Cet article date de plus de treize ans.

Roms et gens du voyage : les cinq mesures d'Hortefeux

A l'issue de la réunion à l'Elysée, consacrée aux "{problèmes que posent les comportements de certains parmi les Roms et gens du voyage}", Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a annoncé cinq mesures. Parmi lesquelles, le démantèlement de 300 camps illégaux et l'expulsion quasi immédiate en cas de délits. Particulièrement visés, les Roms, venus de Roumanie ou de Bulgarie, pourtant très minoritaires en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • La moitié des camps illicites seront démantelés d'ici à trois mois. Soit au total 300 "camps ou squatts", selon Brice Hortefeux. L'Élysée, en revanche, dans un communiqué, parle plutôt de 200 camps recensés. La présidence de la République ajoute qu'"une réforme législative sera entreprise afin de rendre plus efficace le dispositif d'évacuation de ces campements illégaux".

    • Les Roms seront reconduits "quasi-immédiatement" vers la Roumanie ou la Bulgarie, en cas d'atteintes aux biens ou de fraudes. En 2009, déjà, plus de 10.000 Roms ont été expulsés.

    • Il est question également d'organiser des échanges de policiers entre la Roumanie et la France. Proposition soumise à Bucarest. L'Élysée, dans son communiqué, évoque aussi un partenariat avec
      la Bulgarie. "Dans ce cadre, il sera fait appel à une
      vingtaine de policiers roumains et bulgares pour épauler les forces de l'ordre
      françaises" dans la région parisienne, écrit-il.

    • Dix inspecteurs du fisc vont être chargés de contrôler la situation des habitants de certains camps. "Car beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui drainent des caravanes" !

    • Enfin, le ministre de l'Intérieur annonce que le gouvernement va "encourager" la poursuite du développement des aires d'accueil. 66% de ceux qui sont prévus par la loi de 2000 sont d'ores et déjà financés, a-t-il ajouté.

    Plus de 40O.000 gens du voyage sont recensés en France, selon
    un rapport de 1990. 95% d'entre eux sont français et un tiers seulement
    nomades. Les Roms, qui sont des Tziganes de nationalité
    roumaine, bulgare et d'Europe centrale, sédentaires dans leur pays d'origine, forment une minorité dans l'hexagone.

    Cette réunion, contestée par la gauche, les associations tziganes et de défense des droits de l'Homme, Brice Hortefeux a précisé que "c'était une réunion consacrée à la lutte contre l'occupation de
    terrains ou d'immeubles de manière illicite. Cela ne visait à
    stigmatiser aucune communauté, quelle qu'elle soit, mais à
    sanctionner des comportements illégaux".

    Une nouvelle réunion de ce genre doit être organisée dans trois mois afin de faire le point de la mise en œuvre de ces dispositions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.