Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : vers une grève illimitée à la RATP

Sans attendre le résultat de la prochaine mobilisation, le 12 octobre, la CGT, premier syndicat de la RATP, ainsi que FO, ont déposé aujourd'hui un préavis de grève illimitée contre la réforme des retraites. _ Les syndicats de la SNCF, eux, prendront leur décision mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le communiqué est laconique. “Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22H30 et ce pour une durée illimitée”. Une grève dure s'annonce donc, contre la réforme des retraites.

Le communiqué est signé de la CGT de la RATP.
_ Force ouvrière et Sud-RATP appellent également à une grève reconductible, depuis le 7 septembre, mais ils n'ont pas vraiment été entendus...

Cette fois, c'est le premier syndicat de l'entreprise qui met tout son poids dans la balance. Il risque d'être bien plus écouté.

Quant au deuxième syndicat de la maison, l'Unsa-RATP, il dit ce soir n'avoir pas encore pris sa décision. Une réunion est néanmoins prévue demain.

ET LA SNCF ?

Pas de décision encore à la SNCF. Les syndicats se sont pourtant retrouvés aujourd'hui, mais ils ont remis leur décision à mercredi. Selon le communiqué intersyndical CGT-CFDT-Unsa-Sud-Rail, “les organisations syndicales poursuivent la consultation de leurs structures et des cheminots sur une action de grève, avec des modalités pouvant aller au delà de 24 heures”.

La tendance semble en tout cas au durcissement. Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, disait hier souhaiter que plusieurs secteurs d'activité engagent des "actions reconductibles" à partir du 12 octobre.
_ Et le responsable Unsa-Cheminots (deuxième syndicat derrière la CGT), Jean-Daniel Bigarne, a indiqué aujourd'hui “privilégier l'unité syndicale”. En clair, “si la CGT-Cheminots part, on les suivra, car le gouvernement ne bouge pas, il est dans un déni de la réalité.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.