Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : moins de grévistes que le 7 septembre

Le nombre de grévistes décomptés à la mi-journée dans l'Education Nationale, à la SNCF ou encore à la Poste semblent indiquer que la mobilisation contre la réforme des retraites n'égalera pas celle du 7 septembre dernier. Une {"baisse sensible"} de nombre de grévistes, souligne l'Elysée, qui est peut-être un signe d'{"adhésion"} à la réforme. Les syndicats eux affirment que les cortèges sont au moins aussi fournis qu'il y a deux semaines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • SNCF :

    Selon la CGT, 49,8% des cheminots sont en grève aujourd'hui, contre 51,8% il y a deux semaines. En revanche, la direction de l'entreprise décompte elle 37% de salariés ayant cessé le travail aujourd'hui.

    • Education Nationale :

    Le taux d'enseignants grévistes s'élève à la mi-journée à
    25,8%, selon le ministère de l'Education. C'est moins que le 7 septembre dernier, où le ministère avait comptabilisé 30% de grévistes.

    Les syndicats estiment eux aussi que la mobilisation est plus faible que la dernière fois : selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, 54,6% des enseignants du premier cycle prévoyaient de cesser le travail aujourd'hui, contre 62% lors de la précédente journée d'action. Quant au Snes-FSU, principal syndicat des collèges et
    lycées, il indique qu'"autour de 45%" des enseignants du secondaire sont en grève, un chiffre "en baisse" par rapport au 7 septembre.

    • Fonction publique :

    Selon le ministère de la Fonction publique, 19,8% des agents de la Fonction publique d'Etat (dont les enseignants) sont en grève, tout comme 15% des agents territoriaux et 12,1% du personnel hospitalier. Des chiffres là aussi en recul.

    • La Poste :

    Selon un relevé de la direction réalisé à 10h, 16,5% des salariés de La Poste sont en grève aujourd'hui, contre 22% le 7 septembre.
    _ Le syndicat Sud-PTT a comptabilisé de son côté "plus de 30% de grévistes",
    soit "une baisse de 5 points par rapport au 7 septembre".

    • RATP :

    A la mi-journée, la direction décomptait 16% de grévistes, contre 22% début septembre.

    • Raffineries Total :

    Entre 50 et 80% des personnels des six
    raffineries Total en France sont en grève aujourd'hui, selon la direction du groupe pétrolier. La CGT du groupe a proposé la reconduction du mouvement, ce qui sera décidé
    lors des assemblées générales de grévistes dans la journée.

    Le nombre de manifestants fait débat

    Face à un taux de grévistes en baisse, les syndicats se consolent en mettant en avant les cortèges fournis. Ce qui n'a pas toujours confirmé par les chiffres de la police... Ainsi dans les rues de Paris, les organisateurs décomptent 300.000 personnes - soit 30.000 de plus que la dernière fois - tandis que la police recense 65.000 personnes - soit 15.000 de moins.

    A Toulouse, à Rouen ou encore à Nice, les syndicats comptent le même nombre de manifestants que le 7 septembre. A Lyon et à Strasbourg, la police et les syndicats sont d'accord pour dire que la mobilisation est plus importante. En revanche, les décomptes divergent totalement en ce qui concerne Marseille : 22.000 personnes selon la police, dix fois plus selon les syndicats...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.