Retraites : les syndicats appellent à une 9ème journée de mobilisation fin novembre
Les modalités ne seront précisées que lundi mais le front syndical est préservé, et c’est ce qui compte. Après trois heures et demie de réunion, les sept centrales syndicales* (Unsa, CFDT, CFE-CGC, CFDT, CFTC, Solidaires, FSU ont réussi à se mettre d'accord sur un appel commun à une nouvelle journée d'action dans la semaine du 22 au 26 novembre. Ce sera la neuvième depuis la rentrée, après la journée de manifestations prévue ce samedi 6 novembre en opposition à la réforme des retraites.
"...poursuivre le travail commun sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat et les conditions de travail..." (syndicats)
Mais cette fois, il ne sera plus uniquement question des retraites, dont la réforme a été définitivement votée par le Parlement la semaine dernière. Cette journée d’action sera élargie à d’autres revendications, notamment sur le salaire et la pénibilité. "Les organisations syndicales, comme les salariés, sont attachées au travail
intersyndical qui perdure depuis deux ans et aux actions unitaires. Elles
décident de poursuivre le travail commun sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat et les conditions de travail en actualisant leur déclaration commune du 29 janvier 2009", indique le communiqué commun de l'intersyndicale.
"Nous n'envisageons ni des mobilisations massives avec des grèves ni des manifestations partout" (CFDT)
Une nouvelle réunion des huit organisations syndicales est donc prévue lundi 8 novembre. Elle devrait permettre d'en savoir un peu plus sur cette 9ème journée d'action nationale aux contours encore flous. Mais Marcel Grignard, numéro 2 de la CFDT, il ne sera ni question de mobilisations massives avec des grèves, ni de manifestations partout. "Il est important de rebondir et de voir avec les salariés les meilleures solutions d'actions", a-t-il commenté l'issue de la réunion qui s'est tenue ce jeudi soir au siège de la CFE-CGC.
-
FO ne signe jamais les déclarations communes mais participe aux actions unitaires.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.