Retraites : les syndicats appellent à manifester le 16 octobre
A la sortie de la réunion les syndicats ont annoncé la couleur. Ils se réuniront à nouveau le 14 octobre pour évaluer la situation et décider de la suite du mouvement. Ils annoncent également une nouvelle journée de manifestation prévue samedi 16 octobre. Objectif selon eux : permettre une "convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles", annonce leur communiqué commun.
_ La journée du 12 octobre se dessine d'ores et déjà avec des préavis de grève reconductible dans de nombreux secteurs.
-
Transports :
SNCF : Les fédérations de cheminots FO, CFE-CGC, CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT-Fgaac ont entériné le principe d'une grève reconductible à partir du 12 octobre 00h. Seule la direction de la CFTC se déclare finalement contre la grève reconductible.
Ratp : La CGT, FO et la CFDT ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre.
Air France : Grève de 24 heures prévue le 12 octobre. La CGT réfléchit à appeler à les salariés à un mouvement reconductible.
Transports urbains de province : la fédération CGT des transports déposé un préavis de grève couvrant la période du 12 au 30 octobre. -
Transports maritimes :
La fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT appelle les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre.
La CGT des ports et docks appelle les travailleurs portuaires à la grève dès ce week-end. A Marseille ils rejoignent donc le mouvement lancé il y a douze jours par leurs collègues des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra. -
Education :
_ Le SNUIPP, premier syndicat du premier degré (écoles maternelles et primaires), et le SNES, principal syndicat d'enseignants du second degré, appellent à la grève pour la journée du 12 octobre.
-
Energie :
_ La fédération CGT-Energie a déposé un préavis de grève illimitée dans les secteurs du gaz et de l'électricité à partir du 12 octobre, ce qui pourrait engendrer des débrayages chez EDF. La fédération CGT de la chimie, dont dépendent les salariés du secteur pétrolier, appelle également à la grève reconductible.
-
Poste et télécoms :
_ Le syndicat Sud PTT, deuxième syndicat à La Poste et France Telecom, appelle à la grève reconductible dans les deux entreprises publiques à partir du 12.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.