Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : les réponses de nos spécialistes à vos questions

A l'occasion de cette journée spéciale retraites sur France Info et france-info.com, vous avez été très nombreux à poser vos questions sur la réforme via notre forum. Nous vous remercions pour vos participations. _ Invités aujourd’hui sur France Info et sur france-info.com, des spécialistes répondent à certaines de vos interrogations. Voici leurs réponses à une sélection des questions les plus fréquemment posées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 21min
  (Radio France © France Info)
  • 17h45, au micro France Info de Catherine Pottier, les réponses d'Anne Armanet, rédactrice en chef de Rédaction Sociale des éditions Francis Lefebvre.

    • La question d’Amh : Fonctionnaire parent d’enfant handicapé
      _ Née en 1955, j'ai débuté ma carrière dans le secteur privé. Maman d'une enfant handicapée, j'ai arrêté toute activité professionnelle pendant plusieurs années afin de m'occuper de ma fille. En 1994, j'ai repris un emploi en intégrant la fonction publique hospitalière. Jusqu'à présent, je pouvais prendre ma retraite avec jouissance immédiate, après 15 ans de service dans la fonction publique, de la même manière que les parents de 3 enfants. La nouvelle loi supprime cet avantage pour les parents de 3 enfants, mais qu'en est-il pour les fonctionnaires, parents d'enfant handicapé ? Dans mon cas personnel, quand partir pour ne pas perdre cet "avantage", avec par ailleurs l'entrée en application de la décote ?

    La réponse d'Anne Armanet
    La loi nouvelle ferme le dispositif "15 ans 3 enfants" mais seulement pour les fonctionnaires qui ne rempliront pas ces conditions le 1er janvier 2012.
    En outre les fonctionnaires qui sont à moins de 5 ans de l’âge de la retraite conservent le bénéfice de l’ancien régime.
    Vous remplissez toutes ces conditions : rien de changé pour vous.

    • La question de Claude : départ anticipé ?
      _ Bonjour, Vous donnez comme info : "Les salariés qui pourront justifier d’une durée de cotisation de deux ans supérieure à celle nécessaire pour atteindre le taux plein (41 ans à partir de 2012) pourront partir à la retraite anticipée. Cette disposition, qui existait déjà depuis 2003, s’appliquera désormais aussi à ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans. Mais dans tous les cas, il ne sera pas possible de prendre sa retraite avant l’âge de 58 ans, contre 56 actuellement." Je suis né le 30 juillet 1951. J'ai commencé à travailler le 3 juillet 1968, j'avais alors 16 ans et 11 mois. J'aurai à la fin de l'année 2010 = 172 trimestres cotisés. Puis-je partir à 59 ans ?

    La réponse d'Anne Armanet
    Le dispositif de retraite anticipé pour longue carrière n’est pas remis en cause par la loi.
    Tout au plus est il prévu de repousser les âges de départ. Cela se fera par décret et sans doute progressivement. Dans le système actuel vous pouvez partir à 59 ans. Le décret peut repousser cet âge. De combien ? Nul ne connaît le contenu du décret à venir mais si on se réfère à l’augmentation de l’âge minimum on peut imaginer que cela ce fera à raison de 4 mois par classe d’âge. Pour vous 59 ans et 4 mois.

    • La question de Bertran : renseignement décote
      _ Bonjour, Je suis né en 1957, j'ai donc 53 ans et totalise à ce jour 32 années de cotisations dont 28 en tant que fonctionnaire. Je me pose cette question: Si j'arrête de travailler à 58 ans par exemple, je totaliserai alors 37 années de cotisation pour 41,5 nécessaires à l'obtention d'une retraite à taux plein. Manquent 4,5 années: ma future retraite sera alors amputée de la fameuse décote, soit de 22,5% si je ne me trompe pas. Ayant la chance d'avoir des revenus de trois appartements que je loue, si je ne prends ma retraite qu'à 67 ans, en ayant arrêté de travailler à 58, éviterais je alors la fameuse décote ou cela ne changera t-il rien, auquel cas je la prendrai à 62 ans, en ayant arrêté de travailler à 58, avec la décote de 22,5% Merci de votre réponse et bonne journée.

    La réponse d'Anne Armanet
    _ La décote s’applique en effet pour le calcul du taux auquel la retraite est liquidée. Si vous attendez l’âge de 67 ans pour liquider votre retraite ce taux ne subira aucune décote.

    • 12h45, au micro France Info de Bernard Thomasson, les réponses de Pascale Gauthier, associée au cabinet Novely, conseil en stratégies de retraite.

    • La question de FABIENNE WANTZ - les trimestres cotisés en trop sont-ils perdus ?
      _ Née en janvier 1955, l’ouverture de mes droits à retraite se fera à 61 ans et 8 mois, soit septembre 2016. A cette date, j’aurai cotisé et validé 176 trimestres soit 44 ans (j’ai toujours travaillé depuis septembre 1973, soit depuis mes 18 ans et 8 mois) ; 164 voire 165 (au plus) trimestres de cotisation seront demandés en 2016 ; Question : les trimestres cotisés sont-ils perdus ? Sachant que je ne puis pas bénéficier de l’option "carrière longue" puisque je n’ai pas travaillé avant mes 18 ans ? Merci pour votre réponse

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Bonjour,

    Ne pouvant bénéficier de l’option carrière longues, et étant née en 1955 vous ne pourrez effectivement pas partir avant 61 ans et 8 mois.

    Cette durée de cotisation supplémentaire vous permettra d’améliorer votre retraite des régimes complémentaires. Elle n’aura hélas aucun impact sur votre retraite du régime de base. En effet les trimestres de surcote ne sont acquis qu’à partir du moment où vous avez le droit de faire valoir vos droits (61 ans et 8 mois).

    Cordialement
    Pascale Gauthier

    • La question de MYJY06 - pension invalidité & droit à la retraite
      _ Né en octobre 1952 Je suis en invalidité 2me degré depuis Mai 2010. J’ai commencé mon activité professionnelle en Octobre 1972 (Service national + emploi salarié). Normalement pour mes trimestres (41 ans) je dois attendre Octobre 2013 !!! Quelle est donc la situation des personnes en situation d’invalidité ? Pension jusqu’à 60 ans puis retraite ? Ou bien pension jusqu’à la retraite ? Merci

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Vous pourrez partir à 60 ans et bénéficier d’une retraite au taux plein. La retraite prendra le relais de la pension d’invalidité.

    • La question de RAY - née en 1953
      _ J’aurai 174 trimestres cotisés le 24 janvier 2013, (début en mars 197o donc année de mes 17 ans) Quand vais-je partir en retraite et à quel taux. Merci pour votre initiative et salutations

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Pour les assurés nés en 1953, les cotisations requises pour bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longues sont d’avoir validé 173 trimestres de durée d’assurance.

    Avec 174 trimestres validés ET cotisé vous devriez bénéficier de ce dispositif dès l’année prochaine

    • La question d’ALAIN - surcote ?
      _ Bonjour, je suis né le 1er 1955 et aurai 167 trimestres le jour de mes 60 ans. Je n’ai pas commencé à travailler avant 18 ans mais j’ai des trimestres validés au titre de mes emplois d’été. Du fait de la nouvelle loi, je ne pourrai partir qu’à 61 ans et 8 mois et vais donc cotiser 7 trimestres supplémentaires soit un total théorique de 174. Vais je bénéficier d’une surcote ? Si oui, laquelle ? Si non, quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir une surcote ? merci

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Les trimestres cotisés au-delà du nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein ne permettent de bénéficier du dispositif de surcote que si ils sont cotisés au-delà de l’âge légal de départ.

    Dans votre cas, si vous partez à 61 ans et 8 mois quand vous en avez le droit vous ne bénéficierez pas de la surcote mais améliorerez votre retraite complémentaire.

    Si vous continuez à travailler au-delà de 61 ans et 8 mois, tout trimestre cotisé vous rapportera 1,25% de majoration de la retraite du régime de base.

    • La question de GIILES, 59 ans, Annecy - Prise en compte des cotisations hors des 4 trimestres
      _ Alors que j’avais un travail à temps plein payé au Smic, j’ai exercé parallèlement pendant 6 ans un emploi à temps partiel afin d’améliorer ma situation. J’ai donc cotisé régulièrement une douzaine de trimestres à ce titre. On m’affirme qu’on ne peut cotiser plus de 4 trimestres par an et que ces trimestres supplémentaires sont perdus. Dans l’optique du "travailler plus pour gagner plus", la nouvelle loi prend-t-elle en compte la pluri-activité hors de la règle des quatre trimestres et comment ? Sinon, faut-il considérer que le travail au noir est préférable quand on veut mettre du beurre dans les épinards ?

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Ces pluri-cotisations vous ont permis de d’acquérir de façon certaine des points dans les régimes complémentaire.

    Côté régime de base, vous ne pouvez effectivement pas valider plus de 4 trimestres par année. Dans les situations de multi-employeur, nous recommandons souvent aux assurés de faire en sorte que les employeurs « partagent » les cotisations afin d’éviter une cotisation à perte pour le salarié.

    Néanmoins signalons que ces années cotisées au-delà du plafond si elles ont été cotisées avant le 1er janvier 2005 vous permettront d’améliorer votre salaire annuel moyen et donc d’améliorer votre retraite.

    • La question de MCLETBE50 – La retraite décente pour qui ?
      _ Pourriez-vous me dire quand sera promulguée la loi. Je travaille sans interruption depuis 1971 et aujourd’hui je suis dans une entreprise au bord de la faillite, je ne retrouverai peut être pas de travail à 57 ans Comment ferai je pour atteindre l’âge adéquate ? Une réforme doit avoir lieu mais pour l’ensemble de la population, fonctionnaire, député et autres catégories.

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ La loi devra être appliquée à compter du 1er janvier 2011.

    Dans votre cas, risque de chômage en 2011, vous devrez être attentifs aux conditions de reconduction de la Convention Unedic qui arrive à échéance en février 2011.

    Les règles de transition entre chômage et retraite risquent d’être revues.

    • La question de CARBONNEIL - invalidité et retraite
      _ Je perçois une pension d’invalidité versée par la caisse d’assurance maladie. Elle devait être transformée en pension de retraite a mes 60 ans au taux de 50 pour cent. Est ce toujours valable suite aux nouvelles lois ?

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Oui, la nouvelle loi ne modifie pas les règles dans ce domaine.

    • La question de PIERRETTE - Résidante en Allemagne
      _ Je suis née 1948. Je n’ai travaillé et cotisé que 24 trimestres en France et 19 ans en Allemagne où je réside depuis 35 ans. Suis-je en droit de percevoir, dès maintenant, une retraite pour la période cotisée en France ?

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Née en 1948 vous n’êtes pas concernée par les modifications de la réforme.

    Vous pouvez tout à fait demander dès aujourd’hui à faire valoir vos droits.

    • La question de TRICIA P - 58 ans - J’aurai pu partir à 60 ans, quand est-il aujourd’hui ?
      _ née en octobre 1952, commencé à travailler à 15 ans, mariée, 3 enfants avec des interruptions de carrière au delà des prises en charge. Le 31 Mars 2011 je comptabiliserai 164 trimestres retenus pour ma retraite. J’aurai 60 ans le 4 octobre 2012. Pourrai-je bénéficier du départ à 60 ans, et à quel taux ? Un relevé m’avait été envoyé en 2008 en omettant mes 3 enfants et les 24 trimestres dont j’ai la chance de bénéficier, et après rectification, plus rien. Je ne sais toujours pas si je peux prétendre à une retraite à taux plein à 60 ans. !! Merci de m’éclairer. Cordialement.

    La réponse de Pascale Gauthier
    _ Les trimestres validés pour la naissance ne comptent pas dans les trimestres cotisés.

    Par bénéficier du dispositif de départ anticipé, il faut dans votre cas, née en 1952, justifier de au moins 164 trimestres cotisés, ce qui ne semble pas être votre cas.

    • 10h15, au micro France Info de Jean Leymarie, les réponses de François Charpentier, rédacteur en chef à l’AEF (Agence d’informations spécialisées) et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les retraites et la protection sociale, parmi lesquels Les retraites en France et dans le monde. Nouvelles problématiques (Economica, 2009).
  • La question de DELTO - combien de trimestres complémentaires devrais-je cotiser ?
    _ Née le 23 avril 1953, j’ai commencé à travailler à 18 ans et 4 mois. J’ai seulement interrompu ma carrière durant 2 ans 1/2 pour partir à l’étranger où je n’ai pas travaillé. J’ai eu 2 enfants. Combien de trimestres devrais-je travailler au-delà de mes 60 ans ?

    La réponse de François Charpentier
    Tout dépend de l’année de naissance :
    1951 : 60 ans et 4 mois
    1952 : 60 ans et 8 mois
    1953 : 61 ans
    1954 : 61 ans et 4 mois
    1955 : 61 ans et 8 mois
    _ 1956 : 62 ans

    • La question de WILBERT - travail a l’étranger (en CEE)
      _ Ayant travaillé et cotisé 10 trimestres en Grande-Bretagne de 1991 à 1993, la CRAM me propose un rachat de cotisation. Cependant certains textes semblent m’indiquer que ces trimestres seront automatiquement reconnus dans ma durée d’assurance. J’aurai ensuite travaillé entre 33 et 35 ans sous le statut de fonctionnaire le jour de mon départ a la retraite. Où se situe mon intérêt dans le rachat de ces années de cotisation à l’étranger ?

    La réponse de François Charpentier
    _ Une personne affiliée dans le système français partira dans les conditions du système français. La réforme de 2010 lui sera applicable. Pour informations supplémentaires, s’adresser à la caisse des français de l’étranger (CFE).

    • La question de RONFLETTE - née en 1950 fin de contrat 2011
      _ A la fin de mon contrat, je n’aurai pas la totalité des annuités. Dois-je m’inscrire à Pôle emploi ou attendre mes 65 ans pour toucher ma retraite ?

    La réponse de François Charpentier
    _ Cette personne compte tenu de son année de naissance (1950) n’est pas touchée par le relèvement de l’âge de départ en retraite. En 2011, elle devra justifier de 40 années et 9 mois de cotisations.

    • La question de BERNARD P - Carrière longue
      _ Je suis né en juin 1954, mon premier trimestre validé a commencé en septembre 1970, j’avais alors 16 ans et 3 mois. Avec la réforme, je peux partir en juin 2014, j’aurai cotisé 176 trimestres. Que m’apporteront les trimestres supplémentaires. Ai-je toujours la possibilité de partir avant (ex : 59 ans), si oui quels seraient les points négatifs ?

    La réponse de François Charpentier
    _ Retarder le départ en retraite quand les droits sont pleins permet de bénéficier d’une surcote, donc d’améliorer le niveau de la pension de base. Mais c’est un choix. Dans le cas présent la possibilité de partir avec le bénéfice du dispositif carrière longue demeure.

    • La question d’IVANO - carrières longues
      _ Le 31 décembre 2010, j’aurai 169 trimestres cotisés, validés. Né en 1954, j’ai commencé à 14 ans. Je vous demande quand pourrai-je prétendre partir à la retraite ? Dois-je attendre 58 ans ?

    La réponse de François Charpentier
    _ Le dispositif carrière longue doit théoriquement être reconduit. Le sera-t-il dans les mêmes conditions ? Cette personne ayant totalisé 169 trimestres on imagine mal que le bénéfice de la retraite à 58 ans lui soit refusé.

    • La question de MICHEL C 95 – Préretraite et Réforme
      _ Bonjour, né en août 1951 et fonctionnaire à La Poste depuis 1970 je bénéficie d’un processus de cessation d’activité appliqué depuis avril 2009. Il m’a été spécifié que je devrai impérativement demander ma mise à la retraite à 60 ans. La réforme dit que les gens de mon âge auront 4 mois à effectuer en plus. Vais je devoir prolonger mon état de préretraite jusqu’en décembre 2011 ?

    La réponse de François Charpentier
    _ Cette personne étant dans un dispositif de cessation anticipée d’activité ne devrait pas être impactée par le relèvement de l’âge légal de la retraite, sauf disposition particulière prise par La Poste lors de la mise en œuvre de ce dispositif.

    • La question de Berchris - Fonction publique hospitalière + de 15 ans d’ancienneté et père de 3 enfants
      _ Bonjour, Je suis né en Mai 1952. Je suis agent de la fonction publique hospitalière depuis Décembre 1975 et père de 3 enfants nés pendant mon activité à l’hôpital. La réforme des retraites permet-elle, toujours, de bénéficier de 10% de supplément de la pension (une fois arrivé à la retraite) lorsque le troisième enfant aura atteint l’âge de 16 ans, ou cette mesure a-t-elle été supprimée ? Merci pour votre éclairage.

    La réponse de François Charpentier
    _ La réforme des retraites en cours d’adoption n’a pas touché au régime des majorations familiales, notamment aux 10 % pour trois enfants nés et élevés jusqu’à 16 ans ?

    • La question de JEAN-MARC – l’âge de départ
      _ Je suis né en janvier 1956, j’ai commencé à travailler en septembre 1972 donc à 16 ans et 9 mois. A quel âge puis-je prendre ma retraite d’autant que je vais faire partie d’un plan social en fin d’année et être en cellule de reclassement jusqu’en aout 2011 et bénéficier de 3 années de chômage si je ne retrouve pas d’emploi.

    La réponse de François Charpentier
    _ Née en 1956 cette personne devrait théoriquement attendre 62 ans pour partir en retraite, soit en 2018. Bien que l’on ne connaisse pas les modalités de la reconduction du dispositif carrière longue il paraît douteux que 3 années de chômage à compter de 2011 permette d’attendre un départ en retraite.

    • La question de JEAN-DENIS - A quel âge puis-je demander la liquidation de ma retraite civile
      _ Bonjour, je suis né en 03/1958. J’ai travaillé à partir de 17 ans et j’ai cotisé au régime général de 17 ans à 34 ans. Je suis depuis cet âge militaire, et mon départ en retraite se fera en 2016. A quel âge ma retraite au régime général interviendra ? Merci

    La réponse de François Charpentier
    _ Cette personne est ne en 1958. L’âge de départ en retraite, donc de la liquidation de la pension du régime de l’assurance vieillesse, sera pour cette personne 62 ans, soit en 2020

    • La question de COLETTE (aide soignante) - Départ avant 60 ans
      _ Je dois partir en retraite au titre des longues carrières le 01/05/2011. J’ai une lettre de la caisse qui le précise. J’aurai à ce moment là 59 ans et tous mes trimestres. Ai-je une chance de partir comme prévu ?

    La réponse de François Charpentier
    _ La réforme ne s’applique pas à cette personne qui part dans le cadre du dispositif carrière longue qui est maintenu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.