Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : le gouvernement déterminé à poursuivre la réforme

Nicolas Sarkozy a réaffirmé ce matin lors du Conseil des ministres que la réforme des retraites était un "devoir" et jugé "indispensable" de la conduire "jusqu'au bout". _ C’est ce qu’a rapporté la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano. _ Selon Eric Besson, le président "a réexpliqué pourquoi cette réforme était indispensable et pourquoi le gouvernement devait continuer".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La détermination du gouvernement à poursuivre la réforme des retraites est “totale”, a déclaré Eric Woerth au lendemain de la vaste mobilisation contre le projet de loi.
_ Pour le ministre du Travail “c'est l'intérêt général, c'est l'intérêt du pays, c'est l'intérêt des retraités, c'est l'intérêt des jeunes du pays aussi.”
“On est dans un pays où nos compatriotes sont responsables: ils ont envie d'avoir un système de retraites en qui ils ont confiance”, a-t-il poursuivi. “Il faut accepter de travailler un peu plus longtemps.”

Le président de la République “a réexpliqué pourquoi cette
réforme est indispensable et pourquoi le gouvernement devait
continuer”, a indiqué de son côté Eric Besson.
Selon le ministre de l'Immigration, le chef de l'Etat a dit: “Il s'agit ni plus ni moins que de sauver un système qui est fondé sur la solidarité entre les générations”.“ Ca doit se faire tranquillement, sereinement, dans le dialogue, dans la pédagogie ”, a-t-il souligné.

_ Nicolas Sarkozy a observé que “quelles que soient les difficultés de mise en œuvre de la réforme, le gouvernement doit dans l'intérêt général avec le Parlement poursuivre avec détermination et sang-froid” la réforme, a expliqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. “C'est donc le devoir du gouvernement de la République de préparer l'avenir et de faire valoir en toutes circonstances l'intérêt général”.

_ “Les Français soutiennent le mouvement” expliquait ce matin sur France Info, Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France.

_ Malgré tout, le gouvernement continue donc à faire le pari que la réforme passera, face à une intersyndicale qui, majoritairement, mise toujours sur la poursuite de l'élargissement du mouvement social, et non sur sa radicalisation.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.