Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : le dernier acte ?

Après le Sénat hier, c'est l'Assemblée nationale qui doit adopter aujourd'hui le projet de loi sur la réforme des retraites. Mais pour l'opposition, le combat n'est pas terminé. Pas plus que pour les syndicats qui appellent à une nouvelle journée d’action demain…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le vote de la réforme des retraites au Sénat hier, l'adoption du texte cet après-midi par l'Assemblée, le retour à la normale sur le front des manifestations et des grèves… autant d’événements qui dopent le moral de la majorité UMP.
_ Pas question de suspendre la promulgation de la loi, explique le ministre du Travail Eric Woerth ce matin dans les colonnes de La Tribune. Et de fait puisque le temps de la contestation est dépassé, estime pour sa part Jean-François Copé. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale renvoie même les opposants à la réforme à l'élection présidentielle… en 2012.

Mais pour les syndicats et la gauche, pas question d’attendre deux ans. Ils entendent poursuivre la contestation, aujourd’hui et maintenant. Le PS a ainsi déjà annoncé son intention de déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel. Il faudra donc probablement attendre la mi-novembre pour que la loi puisse être promulguée.

Sur le terrain, la grève faiblit dans les raffineries, à la SNCF ou encore chez les éboueurs. Mais les syndicats affirment que la mobilisation continue sous d'autres formes d'action avec notamment une nouvelle journée d'action demain, la septième depuis le début du conflit.

Cécile Mimaut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.