Retraites : la grève reconductible confirmée à la SNCF
Les syndicats cheminots ont donc choisi la radicalisation. Les uns après les autres ils ont annoncé un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre à 00h. Le projet de réforme des retraites, arrivé hier au Sénat après avoir été adopté par l'Assemblée nationale le 15 septembre, justifie selon eux ce durcissement du mouvement. Sud-Rail estime dans un communiqué qu’"un mouvement reconductible est désormais indispensable pour gagner" .
"Les cheminots auront à cœur de se mobiliser contre cette réforme et aussi pour obtenir des négociations sur les dossiers de l'entreprise - emploi, salaires, fret, réorganisations", a expliqué Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT. Didier Le Reste indique également que les cheminots, qui ont été consultés dans certaines régions à bulletin secret sur le principe d'une grève reconductible, se prononceraient tous les jours sur la poursuite du mouvement. "Je veux que la démocratie joue à plein", a-t-il dit.
Le régime spécial de retraite des cheminots, réformé en 2007 avec une application progressive jusqu'en 2016, ne sera potentiellement concerné par la réforme gouvernementale des retraites qu'à partir de 2017.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.