Retraites : il faudra cotiser 41,5 ans, confirme Xavier Bertrand
Le ministère n'a pas traîné à donner son accord. Il avait jusqu'à mercredi pour se prononcer sur l'avis du COR, préconisant un allongement de trois mois de la durée de cotisation retraite, conformément à ce que prévoit le mécanisme de la loi Fillon de 2003. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé dès aujourd'hui qu'il entérinerait par décret cet allongement.
En comptant les différentes réformes, l'addition sera donc de 41,5 ans de cotisation pour les personnes nées à partir de 1955, si elles veulent partir avec une pension à taux plein.
Le ministre a expliqué ce matin qu'il n'y avait même pas lieu de réfléchir : “C'est tout simplement l'application de la loi de 2003”. Elle lie la durée de cotisation à l'espérance de vie après 60 ans, qui a augmenté ces dernières années. “C'est ce principe qui nous amène aujourd'hui à passer de 41 ans à 41 ans et demi”, explique Xavier Bertrand.
Double peine
Stricte application de la loi ou pas, la mesure provoque néanmoins une levée de boucliers du côté de l'opposition et des syndicats qui dénonce une "double peine".
“On a une situation de l'emploi qui est catastrophique, un chômage des seniors qui augmente de près de 15% en une année”, s'indigne Eric Aubin, de la CGT. “Les salariés ne seront pas au travail à l'âge de la retraite donc ils auront une baisse du niveau de leurs pensions considérable”, ajoute-t-il. La CFDT dénonce le cumul du relèvement de l'âge légal de départ et l'allongement de la durée de cotisation.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.