Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : Eric Woerth ne change pas de cap

Sans surprise, le ministre du Travail est resté sur la même ligne que ces dernières semaines. Il estime que le mouvement de protestation s'essouffle alors que 3 millions de personnes ont manifesté aujourd'hui selon la CGT, un peu moins d'un million selon la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  DR)

“Il y a une décélération incontestable de la mobilisation, dans la rue et dans les grèves” a répondu Eric Woerth à David Pujadas. Un jugement qui lui permet d'avancer avec certitude que “la réforme sera votée et appliquée car sinon on ne paiera plus les
retraites des Français”.

La journée de grève d'aujourd'hui n'a donc pas eu de conséquences sur la volonté du gouvernement de faire voter son texte. A la veille d'une réunion de l'intersyndicale sur les nouvelles actions à entreprendre, le gouvernement ne change pas de cap même si Nicolas Sarkozy a laissé entendre, il y a quelques jours, que les sénateurs auraient de la marge pour amender le texte. La réforme de retraites est en discussion au Sénat à partir du 5 octobre.

Un amendement en faveur de l'égalité hommes - femmes ?

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité s'est emparée du problème en déclarant que ma réforme des retraites ne tenait pas compte des inégalités de traitement dans le travail entre les hommes et les femmes. Le gouvernement restait jusque là insensible à ces revendications, affirmant que la question de la différence de traitement entre hommes et femmes relevait d'un problème de société, Eric Woerth s'est déclaré ce soir ouvert à l'examen au Sénat d'amendements en faveur de l'égalité hommes-femmes : “nous avons entendu ce message, nous allons continuer à y réfléchir, nous allons le faire avec la majorité sénatoriale.”

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.