Retour des rapatriés du Tchad
L'appareil, arrivé de Libreville peu avant minuit, transportait 130 Français et 69 ressortissants de 27 pays différents qui ont souhaité quitter le Tchad en raison des combats qui sévissent dans la capitale du pays. Tous avaient été auparavant acheminés au Gabon par l'armée française. Les passagers ont été accueillis à l'aéroport par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner qui a assuré que la France ne souhaitait pas autre chose que "la paix".
Le ministre de la Défense Hervé Morin a de son côté rappelé que le rôle des soldats présents au Tchad était "de remplir les engagements de la France et d'assurer la sécurité des ressortissants occidentaux".
Des bénévoles de la Croix-Rouge et un dispositif de soutien psychologique avaient été mis en place pour accueillir les 200 personnes rapatriées, dont certaines sont apparues choquées à leur descente d'avion.
Un second appareil acheminant environ 400 passagers vers la France devrait atterrir lundi midi, a annoncé M. Kouchner. La France envisage d'organiser une troisième rotation.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.