Reprise de la hausse du chômage en juillet
Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A fin juillet s'établit à 2.535.200 personnes. Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont les chômeurs disponibles immédiatement et n'exerçant aucune activité même réduite.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde avoue dans un communiqué que "la tendance à la dégradation du marché du travail n'est pas terminée. Elle devrait encore se poursuivre pendant quelques trimestres, car même une reprise graduelle de l'activité ne se traduirait pas par un repli immédiat du chômage".
La locataire de Bercy juge toutefois que "la dégradation du marché du travail est aujourd'hui moins importante qu'au début de l'année grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics depuis plusieurs mois".
Sur un an, le chômage progresse pourtant de 25,6%.
En comptant les personnes en activité réduite (plus ou moins 78 heures dans le mois précédent) mais tenues de faire des "actes positifs de recherche d'emploi", le nombre de demandeurs d'emploi en France métropolitaine (catégories A, B et C) s'établit en juillet à 3.668.100, soit une hausse de 0,9% (+33.330) par rapport au mois précédent et de 19,3% sur un an.
Dans le détail, ce sont les plus de 50 ans qui souffrent de la hausse du chômage. Dans la catégorie A, la hausse est ainsi de 2,7%, tandis qu'on note un recul de 1,4% chez les jeunes de moins de 25 ans. En juillet, les hommes ont mieux tiré leur épingle du jeu que les femmes avec une diminution de 0,2% du nombre de demandeurs d'emploi chez eux, contre une hausse de 1,1% chez elles.
Autre point noir, les chômeurs de longue durée. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C depuis un an ou plus augmente de 2% (+15,4% sur un an).
L'INSEE publiera le 3 septembre prochain le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) pour le 2e trimestre 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.