Cet article date de plus de treize ans.

Rencontre entre les marins- pêcheurs et Michel Barnier

Ce matin, les marins-pêcheurs, en grève depuis vendredi dernier, rencontrent le ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Les mesures proposées hier par le président n’ont pas suffi. La grève continue. Elle contamine même au-delà de la Bretagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nicolas Sarkozy a proposé hier sur le port du Guilvinec des mesures d'urgence pour tenter de calmer la colère des pêcheurs. Parmi elles, des exonérations de cotisations patronales et salariales sur une durée de six mois.

Les manifestants continuent néanmoins leur grève. Au moins jusqu'à la réunion prévue ce matin au ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

_ Une réunion sans surprise puisque les principales mesures ont déjà été proposées par le président hier. Parmi elles, l'exonération totale des cotisations patronales pour une durée de six mois renouvelable. Il s’agira sans doute pour le ministre de l’Agriculture et de la Pêche de commencer d’élaborer avec la profession un "mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l'étal". Il s’est donné trois mois.
Une nouvelle assemblée générale devrait se tenir demain soir au Guilvinec.

En attendant, de nouvelles actions ont été menées dans plusieurs villes. La Rochelle, Caen et Marseille participent désormais au mouvement. Des pêcheurs ont bloqué hier après-midi le dépôt pétrolier.

_ En Bretagne, des face à face tendus ont opposé des pêcheurs aux forces de l'ordre près de Quimper ou à Saint-Brieuc. A Lorient, une centaine de manifestants ont affronté les forces de l'ordre pendant environ une heure devant le dépôt de carburant. Deux marins-pêcheurs et deux CRS ont été légèrement blessés par des projectiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.