Cet article date de plus de treize ans.

Renault : première assemblée générale depuis le scandale

Le groupe Renault tient cette après-midi son assemblée générale annuelle. Le PDG Carlos Ghosn va devoir répondre aux interrogations des actionnaires, après le scandale de l'affaire de faux espionnage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Vincent Kessler)

L'assemblée générale de Renault risque d'être un peu mouvementée cette après-midi. L'affluence devrait également être plus importante que d'habitude.
_ Les actionnaires du groupe automobile vont prendre la parole, avec tous en tête le fiasco de la fausse affaire d'espionnage et le départ du numéro deux du groupe, Patrick Pelata (dont le remplaçant n'est toujours pas connu).

Ce matin certains salariés vont se rassembler devant leur site de travail, pour demander des augmentations de salaires. Dans le même temps, Renault va demander à ses actionnaires de voter une très forte augmentation du montant des jetons de présence de ses administrateurs.

Le cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest a lancé une campagne
"contre la concentration des pouvoirs du PDG", explique Pierre-Henri Leroy, son président.

Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires
minoritaires (Adam) estime pour sa part qu'"il n'est pas possible de faire confiance à une entreprise qui fait des erreurs aussi monumentales sur les hommes", en référence au licenciement des trois cadres, accusés à tort d'espionnage industriel.

Carlos Ghosn, le PDG de Renault, s'il a été épargné par le conseil d'administration dans l'affaire d'espionnage, pourrait être chahuté par les petits actionnaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.