Renault : 30% des salariés "sous tension"
Plus de 30% des ingénieurs et des cadres du Technocentre sont "sous tension", selon les conclusions du rapport d'expertise du cabinet Technologia, alors que la moyenne nationale est de 10%.
_ Selon les membres du CHSCT (à l'origine de l'expertise), "le rapport pointe les situations de souffrances des salariés, des cadres de chez Renault qui sont victimes d'un mode de
management par la culpabilisation". Les heures supplémentaires, par exemple, ne seraient pas calculées précisément, alors qu'elles seraient d'une heure et demie par jour chez les techniciens, et d'environ deux heures et demie par jour chez les cadres.
Après le diagnostic, les solutions : le rapport d'expertise préconise une meilleure régulation de la charge de travail, une meilleure gestion des parcours professionnels ainsi qu'une plus grande reconnaissance du travail des salariés.
L'Inspection du Travail, saisie également l'an dernier après les trois suicides, a de son côté envoyé un "avertissement" au constructeur automobile, et envisage de lui dresser un
procès-verbal pour "harcèlement moral".
Trois salariés du Technocentre de Guyancourt, où sont conçus tous les
modèles futurs de la marque, ont mis fin à leurs jours entre novembre 2006 et
février 2007, dont deux sur le site même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.