Vigilance renforcée autour de l'Assomption

Le ministère de l'Intérieur a appelé les lieux de culte catholiques a accroître leur vigilance. A Lourdes, on ne cède pas à la crainte d'attentats.

FRANCE 2

Demain, samedi 15 août, sera une journée spéciale pour les catholiques : ils célèbreront l'Assomption de Marie. A cette occasion, une note du ministère de l'Intérieur a été envoyée dans tous les lieux de culte catholiques : il leur est fortement conseillé de maintenir et accroître leur vigilance, quatre mois après l'attentat déjoué de Villejuif.

Lourdes (Hautes-Pyrénées) se prépare pour son plus grand pèlerinage de l'année. 8 000 personnes sont attendues. Les hommes du service de sécurité doivent veiller sur un périmètre de 50 hectares, de jour comme de nuit.

Pas de fouille à Lourdes

Des hommes sont placés à chaque entrée, d'autres circulent à l'intérieur. Des bénévoles sont chargés d'alerter la sécurité au moindre doute. Parmi les visiteurs, les avis sont partagés. Certains ne se sentent pas menacés et apprécient qu'il n'y ait pas de fouille au corps. Une femme est moins rassurée et souhaiterait que ce soit "plus surveillé encore". Globalement, il y a peu d'inquiétude à Lourdes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Conférence des évêques de France a envoyé une lettre invitant à prier pour la famille le jour de l\'Assomption, à quelques mois d\'un projet de loi sur l\'ouverture du mariage et de l\'adoption aux homosexuels.
La Conférence des évêques de France a envoyé une lettre invitant à prier pour la famille le jour de l'Assomption, à quelques mois d'un projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels. (JAN SOCHOR / LATINCONTENT / GETTY IMAGES)