VIDEO. Pakistan : Après 8 ans d'emprisonnement pour blasphème, Asia Bibi est enfin acquittée

De nombreux manifestants s'étaient farouchement opposés à sa libération. La justice a eu le dernier mot.

BRUT

Après 8 années passées derrière les barreaux, Asia Bibi est enfin libre et peut quitter le Pakistan. En 2010, elle avait été condamnée pour blasphème car elle aurait bu l'eau d'un puits réservé aux musulmans. 

Le 29 janvier, la Cour suprême a confirmé son acquittement mais cette décision ne s'est pas faite sans heurts.

En effet, en novembre 2018, les sympathisants du parti islamiste Tehreek-e-Labaik s'étaient mobilisés dans les rues pakistanaises. Après avoir bloqué le pays pendant 3 jours, les militants ont obtenu un appel en justice pour que la femme chrétienne ne soit pas acquittée. "Le seul châtiment pour Asia est la décapitation", scandait un manifestant. 

Au Pakistan, le blasphème est sévèrement puni 

"Vivre au Pakistan est très difficile pour nous. Nous ne sortons pas de chez nous", explique la fille d'Asia Bibi, réfugiée au Canada. Avoir des propos blasphématoires dans ce pays peut avoir de terribles conséquences. Aujourd'hui, une quarantaine de personnes sont dans le couloir de la mort après avoir fait outrage à la religion. 

Pour Saif-ul-Mulook, l'avocat d'Asia Bibi, la libération de sa cliente "ouvrira une nouvelle voie dans les poursuites pénales et les procès pour blasphème."

Asia Bibi devrait, comme ses filles, quitter prochainement son pays. 


De nombreux manifestants s’étaient farouchement opposés à sa libération. La justice a eu le dernier mot.
De nombreux manifestants s’étaient farouchement opposés à sa libération. La justice a eu le dernier mot. (BRUT)