Vidéo Islamisme à l’école : le poids du silence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 25 min.
Complément d'enquête. Islamisme à l'école : le poids du silence

Comment contrer un discours religieux qui s’immisce dans les salles de cours ? Atteintes à la laïcité, remise en cause de la liberté d’expression : l’Education nationale a-t-elle mesuré l’ampleur du problème ? Un reportage de "Complément d'enquête".

Le 9 décembre 2020, cent quinze ans jour pour jour après l’entrée en vigueur de la loi fondatrice de la laïcité en France, le gouvernement a présenté un texte pour "conforter les principes républicains". Le chef de l’Etat avait désigné l’adversaire : le "séparatisme islamiste". Ecole, mairies, associations... "Complément d’enquête" sur ces bastions de la République qui auraient parfois tardé à identifier la menace.

Le ministère alerté depuis 2004

Après l’hommage national à Samuel Paty, beaucoup de professeurs sont retournés en classe la peur au ventre. Comment enseigner la laïcité dans ce contexte ? Comment contrer un discours religieux qui s’immisce dans les salles de cours ? Atteintes à la laïcité, remise en cause de la liberté d’expression : l’Education nationale a-t-elle mesuré l’ampleur du problème ?

Alertés dès 2004 par le rapport Obin sur "les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires", les locataires de la rue de Grenelle auraient-ils fermé les yeux sur la montée de l’islamisme ?

Une enquête de Gila Nazari / STP Productions diffusée dans "Complément d'enquête" le 10 décembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.