Val-d'Oise : les juifs de Sarcelles vivent dans l'inquiétude

À Sarcelles (Val-d'Oise), un quartier est surnommé "la petite Jérusalem" en raison de sa forte communauté juive. Tous vivent dans l'inquiétude.

France Info

Dans le Val-d'Oise, et plus particulièrement à Sarcelles, la communauté juive est très nombreuse à vivre dans le quartier surnommé "la petite Jérusalem". Les riverains sont toujours marqués par les actes antisémites de 2014. 6 ans plus tard, de nombreux juifs vivent dans l'inquiétude. Simone Malka habite ici depuis 48 ans."Quand je suis arrivée avec mes parents du Maroc, je n'avais que 18 ans".

Les émeutes de 2014 toujours dans les esprits

Elle explique que beaucoup de Juifs sont partis. "Socialement, il est préférable d'aller sur Paris, c'est plus chic. Et, la deuxième raison, c'est qu'avec les attentats, ce qui s'est passé en 2014, les gens ont préféré partir". En 2014, un groupe issu d'une manifestation pro-Palestine a débarqué dans le quartier avec l'intention d'attaquer la synagogue. Les autorités parviennent à protéger le lieu de prière. Les agresseurs se sont rabattus sur des commerces tenus par des Juifs.

À Sarcelles (Val-d\'Oise), un quartier est surnommé \"la petite Jérusalem\" en raison de sa forte communauté juive. Tous vivent dans l\'inquiétude.
À Sarcelles (Val-d'Oise), un quartier est surnommé "la petite Jérusalem" en raison de sa forte communauté juive. Tous vivent dans l'inquiétude. (France Info)