Turquie : Sainte-Sophie va-t-elle redevenir une mosquée ?

En Turquie, la justice pourrait ordonner que l'ancienne basilique Sainte-Sophie soit reconvertie en mosquée. Une décision est attendue prochainement. 


France 2

Depuis bientôt 1 500 ans, à Istanbul (Turquie), elle domine le Bosphore. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Sainte-Sophie est le monument le plus visité d'Istanbul. L'an dernier encore, avant l'épidémie de Covid-19, ils furent près de trois millions venus du monde entier à admirer les coupoles et les mosaïques de la basilique. 


"Erdogan veut flatter son électorat musulman conservateur"

Le président Recep Tayyip Erdogan, en peine dans les sondages et en froid avec l'Occident, a décidé d'en faire à nouveau un lieu de culte musulman, au grand dam de la Grèce orthodoxe et d'autres pays qui ont appelé le chef d'État turque à renoncer. "Erdogan veut flatter son électorat musulman conservateur et il veut montrer aux Européens qu'il fait ce qu'il veut dans son espace national", explique Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Institut français des relations internationales.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée par le père de la République turque Ataturk en 1935, est l\'un des monuments les plus visités d\'Istanbul. Photo prise en juin 2019.
L'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée par le père de la République turque Ataturk en 1935, est l'un des monuments les plus visités d'Istanbul. Photo prise en juin 2019. (JACQUES SIERPINSKI / AURIMAGES VIA AFP)