Toussaint : un séjour à la mer ou au bord d'un lac pendant les vacances
La météo a effectué un virage radical ces jours-ci en France avec de la pluie et du vent. En pleines vacances de la Toussaint, les touristes tentent de profiter des derniers rayons de soleil, à la mer ou aux abords d’un lac.
Cet automne, alors que les Français profitent des vacances de la Toussaint, Ouessant, dans le Finistère, a le vent en poupe. Les Brestois viennent sur l'île en voisins pour la journée. D'autres ont fait un plus long voyage, comme un couple venu de la Drôme. "C'est la première fois à Ouessant, mais c'est dépaysement garanti", sourit Jen Bernard, un visiteur. Sur la côte, les promeneurs en prennent plein la vue. La fréquentation, dopée par les vacances, a nettement progressé. "Par rapport à l'année dernière, on est déjà à +11% sur le mois d'octobre", observe Pauline Bourda, chargée de clientèle à l'office de tourisme de Ouessant.
Une cabane sur un lac
De l'autre côté du pays, à Chassey-lès-Montbozon (Haute-Saône), des touristes venus de Suisse ont choisi de passer quelques jours dans une cabane en bois sur le lac. "Petit moment en famille, loin des iPhones, des écrans", commente Muriel Munier. "On est déjà venu il y a cinq ans, dans une cabane dans les arbres, cette année on essaie sur l'eau", poursuit David Munier. Près de 80% des cabanes sont réservées au mois d'octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.