Toussaint : le chrysanthème, fleur incontournable du 1er novembre
Le chrysanthème est la fleur incontournable de la Toussaint, qui a lieu mardi 1er novembre. Ces fleurs sont très prisées pour colorer les tombes, et restent de très loin les plus vendues pour cette fête. Le 13 Heures vous explique pourquoi.
Dans les jardineries, les chrysanthèmes sont l'emblème de la Toussaint, qui a lieu mardi 1er novembre, parce qu'ils fleurissent tard mais aussi parce qu'ils résistent au gel modéré. Une fleur facile à entretenir et tenace. Chaque année, c'est la fleur star des cimetières. Pour l'occasion, les tombes des défunts prennent des dizaines de couleurs.
Plus d'une centaine de variétés
Des chrysanthèmes pour fêter nos morts, voilà une tradition qui n'est pas si ancienne que ça. Elle a été instaurée en 1919 par Raymond Poincaré pour que tous les monuments aux morts soient fleuris. Bien vite, les défunts civils ont aussi eu droit à leurs chrysanthèmes. Bientôt centenaire, la tradition du chrysanthème fait désormais partie de notre histoire, avec des mêmes fleurs chaque année sans que personne ne s'en lasse, sûrement parce qu'il en existe plus d'une centaine de variétés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.