Toussaint : entre réservations de dernière minute et annulations, des vacances en demi-teinte
En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, samedi 22 octobre, les automobilistes sont assurés de trouver du carburant sur l’autoroute. Les professionnels du tourisme remarquent que les réservations de dernière minute s’accélèrent tandis que d'autres continuent d'enregistrer des annulations.
L’ambiance est aux vacances sur la Méditerranée, samedi 22 octobre, où se pressent les étrangers. "Je suis là pour les vacances mais aussi pour découvrir la culture avec le musée Picasso (...)", détaille un touriste. Près des bords de mer, les habitués sont déjà là, mais ce n’est pas encore la foule des vacanciers. En Isère, le taux des vacances pour la Toussaint atteint les 60%.
Des réservations en baisse du côté de la façade atlantique
Une propriétaire d’un gîte affiche complet pour deux semaines. "On sent quand même que les gens vont moins loin, peut-être moins longtemps aussi mais qu’ils sont contents de rester dans leur région et découvrir des coins qu’ils ne connaissent pas", pense Isabelle Falque Vert, agricultrice. Sur la façade atlantique, en revanche, il y a moins d’affluence que les années passées. Dans certains hôtels de La Rochelle (Charente-Maritime), il y a jusqu’à 60% de réservations en moins. Un propriétaire de gîte a lui enregistré une trentaine d’annulations, soit 5 000 euros en moins. En cause, selon lui, la crainte du manque de carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.