Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : léger coup de frein sur le tourisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : léger coup de frein sur le tourisme
Pénurie de carburant : léger coup de frein sur le tourisme Pénurie de carburant : léger coup de frein sur le tourisme (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S. Desjars, K. Cassuto, P.-E. Zahn, V. Danger, J.-P. Jauze, P. Brame
France Télévisions

De nombreux Français hésitent à prendre leur voiture pour les vacances de la Toussaint, par peur de manquer de carburant. Quelques professionnels de tourisme ont déjà enregistré quelques annulations.  

Le soleil brille à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), samedi 15 octobre. Les touristes ont profité de l'eau et de la plage, presque comme en plein été. "On avait de l'essence dans la voiture, donc on profite. Puis quand il n'y en aura plus, y en aura plus", confie une femme. "C'est sûr qu'on fait attention. Mais bon, on ne va pas rester enfermé à cause de la crise du carburant", ajoute une autre. 

Pas encore d'annulations massives

À chacun sa parade pour contourner la pénurie : le covoiturage pour certains, les transports en commun pour d'autres. Les restaurateurs pensaient toutefois faire plus de chiffre dans la journée. "On sait qu'on a toujours du monde qui vient, qui profite dès qu'il y a un rayon qui arrive. Et là, on s'attendait à beaucoup plus", confie Audrey Gatt, qui estime qu'elle aurait dû "faire le double" de couverts. À Saint-Cirq-Lapopie (Lot), le soleil est aussi présent. Pour le moment, les hôtels ne reçoivent pas encore d'annulations massives. Si les stations-service sont approvisionnées, la ville peut espérer une arrière-saison réussie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.