Cet article date de plus de deux ans.

Les cimetières à l'heure du numérique

Publié
Des tombes qui parlent
Des tombes qui parlent Des tombes qui parlent
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En cette période de la Toussaint, nombreux sont ceux à se rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes. Des applications existent pour mieux se repérer à travers les allées. Récemment, ce sont des QR Code qui sont apposés sur les pierres pour en savoir plus sur les défunts comme dans ce cimetière de Vannes dans le Morbihan #IlsOntLaSolution

Depuis l'an passé, des bornes connectées installées dans le cimetière de Vannes permettent de localiser plus facilement les tombes. Il suffit d'entrer le nom du défunt et l'emplacement s'affiche alors automatiquement sur le plan. Un sacré gain de temps pour les livreurs de gerbes notamment mais aussi pour les familles puisque le cimetière de Vannes ne compte pas moins de 10 000 concessions.

On arrête pas le progrès

Mais le progrès ne s'arrête pas là. Grâce à une autre application créée récemment et appelée Auctus Vitae, il est désormais possible d'obtenir plus d'informations sur le cher disparu. De connaître l'histoire de sa vie. Il suffit d'appliquer un QR code sur la pierre tombale avec son téléphone connecté à internet pour voir défiler des images, du texte et des photos. Cette application interactive créée aussi du lien.

Quand la personne scanne le QR code sur la tombe elle peut laisser un message à la famille pour signaler qu'elle est passée.

Catherine Lobrichon Co-créatrice de l'application Auctus Vitae

L'application permettra aussi à l'avenir de passer commande pour livrer des fleurs toujours avec le même principe : en passant le QR code sur la tombe à l'aide de son smartphone connecté à internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.