Scandale de pédophile : l'Eglise de France lance une opération transparence
Pour lutter contre ce fléau, les évêques ont annoncé une série de mesures, notamment des cellules d'écoute dans chaque diocèse. France 3 fait le point.
En pleine tourmente depuis l'affaire Barbarin, ce cardinal soupçonné d'avoir couvert des actes de pédophilie, l'Eglise de France tente de réagir. Ce mardi après-midi, l'épiscopat a annoncé plusieurs mesures, notamment en faveur des victimes. Certaines de ces cellules existent déjà dans plusieurs diocèses, comme à Orléans. Une adresse mail et un numéro de portable pour recueillir de nouveaux témoignages. Une initiative plutôt bien accueillie dans la paroisse. "Il faut écouter la parole de ceux qui sont blessés et ont souffert", commente un fidèle.
Faire la lumière
En plus de la création de ces cellules d'écoute, l'épiscopat veut faire la lumière sur toutes les affaires de pédophilie, même les plus anciennes. Des annonces qui n'ont pas convaincu Bertrand Virieux, l'une des victimes présumées d'un prêtre lyonnais. Il demande pour ces cas une "tolérance zéro". Pressé par le Vatican, l'épiscopat français tente de montrer sa détermination à lutter contre la pédophilie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.