Cet article date de plus de neuf ans.

"Sanctionner un imam oui, les fidèles non", déclare l'imam de Bordeaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Sanctionner un imam oui, les fidèles non", déclare l'imam de Bordeaux
"Sanctionner un imam oui, les fidèles non", déclare l'imam de Bordeaux "Sanctionner un imam oui, les fidèles non", déclare l'imam de Bordeaux
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Tareq Oubrou, imam de la Grande Mosquée de Bordeaux et auteur du livre "Profession imâm", intervient en direct depuis la capitale girondine dans le Grand Soir 3.

Tareq Oubrou a déjà condamné les propos parfois sulfureux de l'imam de Brest. L'imam de Bordeaux, auteur du livre Profession imâm, publié chez Albin Michel, explique que dans ce cas, il "faudrait appliquer le droit. Parfois, il est très difficile de discerner les paroles qui méritent des sanctions pénales. Mais le problème, c'est qu'il y a un discours religieux qui n'est pas directement violent, mais qui crée une rupture entre le croyant et sa société. C'est là que se trouvent les failles. Les germes de la radicalisation sont dans une pensée religieuse qui n'est pas adaptée à son époque."

"Les jeunes qui se radicalisent ont un problème avec les institutions"

A propos de la fermeture éventuelle de certaines mosquées, il insiste pour que "la sanction soit individuelle. Elle ne doit concerner que l'imam, pas les fidèles". Tarek Oubrou estime que "les jeunes qui se radicalisent le font à la périphérie de la société, de la communauté. Ils ne fréquentent pas trop les mosquées car ils ont un problème avec les institutions et l'autorité. Ils se radicalisent généralement à travers les réseaux sociaux et sont recrutés par ce biais".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.