Religions : Haïm Korsia réélu grand rabbin de France

Attaché au dialogue avec les institutions républicaines et les autres religions, il est reconduit dans ce qui est la plus haute autorité religieuse juive de France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Haïm Korsia participe à un hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch, le 22 mars 2019, à la Grande mosquée de Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Il est reconduit pour sept ans. Haïm Korsia a été réélu grand rabbin de France, dimanche 6 juin, à Paris, selon des résultats communiqués par la commission électorale du Consistoire central de la religion juive. A l'issue du vote, qui a réuni 254 grands électeurs, il a recueilli 74,4 % des suffrages, devant Mikaël Jorno, 47 ans, rabbin d'une synagogue du XVe arrondissement de Paris, et Laurent Berros, 54 ans, rabbin de Sarcelles.

"Nous devons être unis" et "je travaillerai avec tout le monde", a réagi Haïm Korsia, qui avait été élu pour un premier mandat en 2014. A 57 ans, cet homme, très attaché au dialogue de la communauté juive avec les institutions républicaines et les autres religions, est reconduit dans ce qui est la plus haute autorité religieuse juive de France. La communauté juive française est la plus importante d'Europe, avec environ 500 000 personnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.