Le co-fondateur du Printemps Républicain, Laurent Bouvet, est mort
Politologue et essayiste, Laurent Bouvet était âgé de 53 ans. Il est mort des suites de la maladie de Charcot.
Laurent Bouvet est mort. Le politologue, co-fondateur du mouvement laïc Printemps Républicain, s'est éteint samedi 18 décembre à Paris, a annoncé son épouse Astrid Panosyan-Bouvet sur Facebook. Âgé de 53 ans, il était atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative qui l'avait privé de l'usage de ses membres et la parole, comme il l'avait expliqué fin novembre sur le réseau social.
Sa mémoire a été saluée par plusieurs membres du gouvernement, comme le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée Marlène Schiappa.
Adieu Laurent Bouvet.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) December 18, 2021
Il incarnait le courage dans sa pensée comme dans sa vie.
Il défendait ce que nous avons de plus précieux en partage: la République et donc la liberté, l’humanisme, l’universalisme.
En pensée avec lui, avec Astrid et ses enfants. https://t.co/w0IjlK7EgI
Immense tristesse.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 18, 2021
Notre ami Laurent Bouvet était bien plus qu’un intellectuel grand défenseur de la gauche républicaine. Les mots manquent aujourd’hui pour dire son érudition, son humour, sa générosité..
Pensées à Astrid et à leurs filles; ainsi qu’à ses proches.
Nous l’aimions. pic.twitter.com/ee6dqKAvwr
En 2016, Laurent Bouvet avait fondé, avec Gilles Clavreul, alors délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le Printemps Républicain, un mouvement prônant une vision stricte de la laïcité. Très actifs sur les réseaux sociaux, plusieurs de ses membres avaient été accusés de mener des campagnes de harcèlement contre leurs critiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.