Cet article date de plus de deux ans.

Laïcité à l’école : des professeurs témoignent de leur malaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Laïcité à l’école : des professeurs témoignent de leur malaise
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, R. Chapelard, A. Véjux
France Télévisions
En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, un constat se dresse. Plus d’un enseignant sur deux affirme dans une enquête s’être déjà auto-censuré, pour éviter, dans leurs classes, les contestations au nom de convictions religieuses.

Les équipes de France Télévisions ont rencontré deux enseignants dans le sud de la France. Ils sont professeurs au collège ou au lycée. Selon eux, dénoncer les attaques contre la laïcité à l’école, c’est s’exposer à des représailles de la part de certains élèves et parents d’élèves. "On sent quand même que la pression est là", dit l’un des professeurs. Au cœur de leurs préoccupations quotidiennes : le port de tenue religieuse qui entraîne de fortes tensions dans leur établissement.  

Un enjeu capital

"Il y a une offensive islamiste, il faut arrêter de se cacher de ça et il faut prendre les mesures", dit une enseignante. Le ministre de l’Éducation lui-même a reconnu une augmentation des signalements liés au port de tenues islamiques. Face à ce phénomène, les enseignants reconnaissent que tous les incidents ne font pas l’objet d’une remontée au ministère. "Nous avons à notre disposition une plateforme informatique pour déclarer ce genre de choses. Elle est très peu utilisée", confie le professeur. Pour ces professeurs, la défense de la laïcité est un enjeu capital, sur lequel il ne faut surtout pas céder.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.