Hommage à Samuel Paty : la laïcité "est une chance pour les musulmans de France", souligne le président de la Conférence des imams de France

"Cette laïcité nous protège", estime Hassen Chalghoumi, alors qu'un hommage au professeur assassiné il y a un an est rendu dans toutes les écoles ce vendredi. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams, en 2017. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France a appelé ce vendredi 15 octobre sur franceinfo "tous les imams et tous les musulmans à prier pour Samuel Paty".

Hassen Chalghoumi affirme qu'il y a eu une "conscience énorme" chez les musulmans de France après l'assassinat de Samuel Paty, un professeur qui avait montré des caricatures de Mahomet en cours il y a un an. ll a dénoncé "une minorité qui ne respecte rien, qui agresse nos professeurs. Ce ne sont pas les nôtres (...) Des barbares qui tuent", a-t-il dénoncé.

>> DIRECT : Un hommage à Samuel Paty est rendu dans toutes les écoles de France

La laïcité "nous permet cette liberté"

Il a rappelé les vertus de la laïcité. "C'est une chance pour les musulmans de France. Cette laïcité nous protège. Elle nous permet cette liberté. Elle nous permet de croire et de ne pas croire", a-t-il dit.

Selon lui, la responsabilité "est partagée entre parents et religieux". Il a pointé les sites internet qui véhiculent "ce message de haine, de propagande et malheureusement", Samuel Paty "a payé le prix cher".

"Paix à son âme. Que Dieu donne la force à sa famille et aux professeurs. Il ne faut pas avoir peur. Il ne faut pas céder à la peur, a-t-il poursuivi. Allez vers la liberté. Allez vers la lumière. Allez vers la conscience, vers l'enseignement, vers la science et on laissera cette minorité dans les ténèbres".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Laïcité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.