Gabriel Attal va recevoir le proviseur du lycée Maurice-Ravel, à Paris, qui a démissionné après des menaces de mort en ligne

Le proviseur a quitté ses fonctions "pour des raisons de sécurité", d'après un message envoyé aux enseignants, élèves et parents. Il avait reçu des menaces après une altercation avec une élève liée au port du voile, fin février.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Gabriel Attal à Matignon (Paris), le 21 mars 2024. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)

Le Premier ministre, Gabriel Attal, recevra mercredi 27 mars dans l'après-midi, à Matignon, le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel à Paris, selon ses services. Le fonctionnaire avait été la cible de menaces de mort sur internet après une altercation avec une élève à qui il demandait de retirer son voile dans l'enceinte de cet établissement du 20e arrondissement de Paris. 

Un mois après les faits intervenus le 28 février, le proviseur a quitté ses fonctions "pour des raisons de sécurité", d'après un message envoyé par l'établissement aux enseignants, élèves et parents. Le rectorat a, lui, évoqué mardi "des convenances personnelles" et un "départ anticipé" à la retraite "au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines".

Un homme de 26 ans a été interpellé pour les menaces et sera jugé le 23 avril. Une enquête a également été ouverte sur l'incident entre le proviseur et l'élève, qui ont tous deux porté plainte, l'un pour "acte d'intimidation envers une personne participant à l'exécution d'une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service", l'autre pour "violences n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail". 

La ministre de l'Education, Nicole Belloubet, qui participera à ce rendez-vous à Matignon, s'était rendue début mars au lycée Ravel pour soutenir le proviseur et déplorer des "attaques inacceptables".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.