Femme voilée en sortie scolaire : que dit la loi ?

Lors d'une sortie scolaire lundi 14 octobre, une femme voilée accompagnant des élèves s'est vue refuser l'entrée d'une caserne de pompier dans l'Oise. En réalité, le voile n'est pas interdit en sortie scolaire.

FRANCEINFO

Il pensait appliquer la loi. L'officier qui a interdit l'entrée d'une femme voilée dans une caserne lors d'une visite scolaire a fait une erreur d'interprétation. Les femmes voilées ne sont pas interdites d'accompagner une sortie scolaire. Depuis 2004, les signes religieux ostensibles sont interdits aux élèves des collèges et lycées publics. L'objectif est de protéger les mineurs, pour qu'ils construisent leurs propres idées. Cette loi ne concerne donc pas les parents d'élèves.

La laïcité, l'égalité de tous

La loi dit aussi que les agents de service public ont pour obligation d'observer une neutralité religieuse. Les parents accompagnateurs ne sont pas des agents du service public, donc ne sont pas soumis à cette neutralité. À l'heure actuelle, seul le voile islamique intégral, le niqab, est interdit fans la rue. Pour rappel, la laïcité repose sur trois piliers : la liberté de conscience, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi.

Le voile va-t-il être interdit lors des sorties scolaires pour les accompagnantes ? (Photo d\'illustration)
Le voile va-t-il être interdit lors des sorties scolaires pour les accompagnantes ? (Photo d'illustration) (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)