Cet article date de plus de quatre ans.

Femme voilée en sortie scolaire : que dit la loi ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Femme voilée en sortie scolaire : que dit la loi ?
Femme voilée en sortie scolaire : que dit la loi ? Femme voilée en sortie scolaire : que dit la loi ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors d'une sortie scolaire lundi 14 octobre, une femme voilée accompagnant des élèves s'est vue refuser l'entrée d'une caserne de pompier dans l'Oise. En réalité, le voile n'est pas interdit en sortie scolaire.

Il pensait appliquer la loi. L'officier qui a interdit l'entrée d'une femme voilée dans une caserne lors d'une visite scolaire a fait une erreur d'interprétation. Les femmes voilées ne sont pas interdites d'accompagner une sortie scolaire. Depuis 2004, les signes religieux ostensibles sont interdits aux élèves des collèges et lycées publics. L'objectif est de protéger les mineurs, pour qu'ils construisent leurs propres idées. Cette loi ne concerne donc pas les parents d'élèves.

La laïcité, l'égalité de tous

La loi dit aussi que les agents de service public ont pour obligation d'observer une neutralité religieuse. Les parents accompagnateurs ne sont pas des agents du service public, donc ne sont pas soumis à cette neutralité. À l'heure actuelle, seul le voile islamique intégral, le niqab, est interdit fans la rue. Pour rappel, la laïcité repose sur trois piliers : la liberté de conscience, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.