Cet article date de plus de deux ans.

Éducation : un week-end d'hommages à Samuel Paty dans les classes françaises

Publié
Temps de lecture : 1min
Éducation : un week-end d'hommages à Samuel Paty dans les classes françaises
Éducation : un week-end d'hommages à Samuel Paty dans les classes françaises Éducation : un week-end d'hommages à Samuel Paty dans les classes françaises (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Demangeat, France 3 Régions, L. Michel
France Télévisions

Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations se déroulent, depuis vendredi 14 octobre, partout en France. Le professeur, qui exerçait dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine avait été décapité, le 16 octobre 2020, par un jeune homme radicalisé. Des cérémonies auront lieu tout le week-end pour honorer sa mémoire. 

À Nice (Alpes-Maritimes), les élèves d'une classe de Troisième ont chanté la Marseillaise, vendredi 14 octobre, en hommage à Samuel Paty. "C'est un devoir de mémoire envers ce professeur", estime l'un d'eux. Ces collégiens travaillent sur le thème de la laïcité avec différents professeurs. "Je pense qu'on peut tout dire et tout faire passer, à condition peut-être de choisir des mots (…), d'être très attentifs aux réactions des uns et des autres. Donc il faut être très vigilant, mais il faut continuer à se battre pour ces valeurs-là", estime Murielle Vinal, professeure de français au collège Roland-Garros. 

Un prix "Samuel-Paty" remis à La Sorbonne 

Un autre hommage s'est tenu à Eyguières (Bouches-du-Rhône). Adrien Lourenço, professeur d’histoire-géographie, organise un échange avec ses élèves. "Ce professeur, il avait juste montré des caricatures, et on avait le droit. Alors, il s'est fait tuer pour rien", commente un élève. À Dijon (Côte-d'Or), des élèves malentendants ont composé un chant en langue des signes. Dans l'après-midi du samedi 15, un prix "Samuel-Paty" sera remis à La Sorbonne par le ministre Pap Ndiaye, en présence de la sœur du professeur disparu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.