Cet article date de plus d'un an.

Éducation : l’interdiction de l’abaya crée la discorde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : l’interdiction de l’abaya crée la discorde
Article rédigé par France 3 - L. Seux, C. Dewaegeneire, E. Huin, P. Caron, N. Salem, V. Jové
France Télévisions
Ce lundi 28 août, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a fait plusieurs annonces et corrections concernant la rentrée scolaire. Parmi les mesures, l’interdiction de l'abaya à l’école, une mesure applaudie à droite mais qui divise à gauche.

L’abaya, une robe longue et ample qui dissimule les formes, est un vêtement qui se répand dans les établissements scolaires. Une jeune bachelière l’a portée dans son lycée l’an dernier malgré l’interdiction de sa proviseure. Elle n’y voit rien de religieux. "Une abaya c’est une robe pour la chaleur, point. Ce sont les gens qui veulent transformer ça en un habit religieux", dit-elle.

Un accompagnement humain

Signe religieux ou simple accessoire de mode, le ministre de l’Éducation a tranché : l’abaya sera désormais interdit à l’école pour protéger la laïcité. Une règle bienvenue pour un syndicat de proviseur. Gabriel Attal a annoncé un accompagnement humain avec des formateurs laïcité qui se déplaceront dans les établissements qui en auront fait la demande. La mesure est saluée par la droite, tandis qu’elle divise à gauche. La France insoumise et les écologistes fustigent cette décision. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.