Education : Jean-Michel Blanquer annonce un plan de formation sur la laïcité pour tous les enseignants dès la rentrée

L'annonce fait suite aux préconisations d'un rapport de l'ex-inspecteur général de l'Education Jean-Pierre Obin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, à l'Assemblée nationale à Paris le 8 juin 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi 14 juin un plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants dès la rentrée de septembre. L'annonce fait suite aux préconisations d'un rapport de l'ex-inspecteur général de l'Education Jean-Pierre Obin.

Dès la rentrée, "1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont bénéficier d'une formation renforcée et intensive, écrit le ministère de l'Education dans un communiqué. Ce réseau de formateurs organisera ensuite les formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut." A partir de cet été, le ministère évoque également un la mise en place d'un "référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité."

"Blessure ouverte" de l'assassinat de Samuel Paty

Jean-Michel Blanquer, partisan d'un encadrement plus strict de la laïcité, avait confié en février dernier à Jean-Pierre Obin une mission destinée à harmoniser et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d'établissements. Après trois mois de travail auprès d'enseignants de tous niveaux, de chefs d'établissements ou d'inspecteurs, l'ex-inspecteur général de l'Education constate dans son rapport d'étape une "blessure encore ouverte que constitue toujours pour les enseignants l'assassinat de leur collègue Samuel Paty" et "leur peur aujourd'hui face à certains de leurs élèves - ou de leurs parents".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Laïcité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.